Refonte du code CSS du site et Scss !

Publié le 14/12/2019 à 17h00 par Shiozen_gekkou


Fluttershy by xXMarkingXx

Bonjour, aujourd'hui on va parler Design. En effet j'ai progressé durant mon année scolaire et j'ai découvert entre temps le Scss. Mais donc, qu'est-ce que le Scss? Pour les novices, c'est une version améliorée du langage qui permet aux développeurs de sites web de s'occuper du design. Pour les vétérans, c'est l'un des langages de css compilé. On peut y mettre des variables, des fonctions, des conditions, des boucles... il y a aussi la possibilité d'imbriquer les éléments les uns dans les autres pour les sélectionner... Enfin bref, c'est quand même plus pratique avec que sans.

Pour commencer, je ne souhaitais pas prendre le temps de m'y plonger par peur de perdre plus de temps qu'autre chose. Peut-être ai-je eu raison, mais voilà que mon établissement scolaire nous a fait des cours dessus. J'ai donc pu acquérir les bases (installation, paramétrage et utilisation basique) sans trop galérer (je me met dans un tout petit coin à chaque fois que je repense à mes premiers jours de Docker). Me voici maintenant avec des connaissances assez stables pour apprendre à dompter la bête par moi même. Par ailleurs pour les curieux, il y a une documentation officielle, évidemment écrite dans la langue de Shakespeare.

Ce qui a changé sur ce site

Qu'ai-je améliorer sur ce site concrètement? Premièrement, certaines images ne sont plus en PNGPortable Network Graphics mais en SVGScalable Vector Graphic. Cela permet de fournir des images plus nettes car elles n'ont pas de taille fixe. Secondement, j'ai mieux pris en compte l'utilisation du site sur téléphone. Essayez par vous-même et voyez la nouvelle barre de navigation. En troisième position du podium, mais qui n'en reste pas moins innintéressant : Vous avez désormais à disposition une url pour les flux rss de mon site.

Banner of AppleJunk

Hormis ces changements, le reste est invisible car il s'agit de la propreté de mon code. Que ce soit côté design ou même côté gestion des données concernant les pages afin de les afficher.

L'explication pour les articles non fait

Pour être assez honnête avec vous, je n'avais rien à dire de très intéressant à propos du fameux meet-up d'Août. En plus de cela, je me suis énormément concentré sur un projet scolaire qui me tien à coeur : le développement d'un Framework php from scratch. C'est pourquoi je me suis donc retenu jusque-là et je pense qu'il y aura peu d'articles hormis un certain qui me tient à coeur sur la convention Brony de Février prochain : la Hearts Warming Con. J'adore voyager et ce sera l'occasion de se retrouver le temps d'un petit week-end.

Par conséquent, si vous souhaitez me contacter à propos de ce sujet je serais très heureux d'en discuter avec vous. Dans un futur article j'espère vous rapporter un maximum de surprises cadeaux ! Après-tout, c'est comme noël après noël, mais version Brony.

Dernière chose, mettez vous en tête qu'il s'agit de la dernière édition de cette convention. Personnellement je veux vivre ça au moins une fois. Par ailleurs, ce sera l'occasion de découvrir Amsterdam ! En effet, vous ne rêvez pas, la convention se situe aux pays-bas. Pour toutes informations supplémentaires, voyez sur leur site officiel.

La Hearts Warming con c'est cool, mais il ne faut pas non plus oublier la Galacon 2020, je me prépare doucement mais sûrement. Soyez au rendez-vous et surtout, n'oubliez pas de sourire :D. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils sur la zone de la convention, n'hésitez pas à me contacter. Et si le cadet de vos soucis est d'être tout seul à voyager de la France, je pourrais vous rediriger vers notre serveur Discord d'organisation français. Vous verrez, c'est un coin sympa.

Petite anecdote du mois dernier

Le mois dernier je me suis rendu au musée de la préhistoire de seine et marne. On m'y a apprit plusieurs méthodes pour allumer un feu. L'une d'entre-elle demande l'utilisation d'un silex... Mais voilà, je vais casser un mythe : le silex ne créer pas d'étincelle (même pas une). Si vous frappez 2 silex ensemble cela ne donnera rien. En réalité, le minerais à utiliser pour créer une étincelle est la pyrite. Le silex n'est que l'outil qui va frapper sur la pyrite, pyrite qui va créer une étincelle, qu'un autre matériau tel que l'amadou (un champignon très inflammable) conservera. Il faut ensuite de la paille, suffisemment d'air et votre étincelle pourrait bien devenir une bonne braise !

Petite surprise

Vous aimez derpibooru? Moi j'apprécie beaucoup Fluttershy. Et cela tombe bien, car je développe actuellement une surcouche en PHP qui utilise l'Api du site Derpibooru. Il permet de visualiser les images du site : vous pouvez voir les dernières images publiés, utiliser un tri et même demander à la chance de faire le travail pour vous! J'espère très prochainement pouvoir vous en faire profiter!

En partenariat avec

Suivez l'actu !

Ne soyez plus perdu avec mon flux rss Banner of AppleJunk

Quelques infos

  • Pas de Twitter ni de Facebook
  • L'empire d'Equestria vaincra! :p